jeudi 31 janvier 2008

Liste du matériel

Tous le matos vient de chez Weymuller: http://www.weymuller.fr/ trés bon site de VPC et sérieux et en plus de bon conseil ( en tout cas dans mon cas)

La télecommande est une futaba 4 voies livrée avec pac d'accu ,3 servo, accu de réception, recpteur, chargeur, paire de quarz et un peu de timonerie (139 euros)


Contenu du kit:
1 émetteur T4EX
1 récepteur R 136 F
3 servos S 3003 avec sachet d´accessoires
1 cordon-interrupteur avec douille de charge
1 paire de quartz Tx/Rx 41MHz
1 pack d'accus Tx
1 pack d'accus Rx
1 chargeur mural
Notice (3,2MB) - Vidéo

Caractéristiques techniques:
encombrement: 185x180x60 mm
Poids: 735 g
Bande de fréquences: 41MHz
Bande passante: 10 kHz
canaux par fréquence: 20.00
consommation: 20/140
Alimentation électrique: 9.6
Système de transmission: FM
Fonctions: 8/4 Servos
Plus des caractéristiques techniques:
Liste des fonctions
choix du modèle, 4 mémoires de modèles
RAZ (Reset) des mémoires de modèles
mode stick 1...4
mémoire des valeurs correctives des dispositifs de réglage de précision (trim)
mode écolage (maître-élève)
inversion de la course des servos
réglage de la course des servos(ATV/EPA)
3 x fonction exponentielle (EXP)
fonctions de mixage
dispositif de mixage pour empennage papillon (V-Tail)
dispositif de mixage delta (Elevon)


Les moteurs : ce sont 2 Speed 720BB Torque


Caractéristiques techniques :
Tension nominale 12 V
Plage de tension d'alimentation 6 ... 13 V
Régime de rotation à vide 4100 min -1
Consommation à vide 0,75 A
Consommation au rendement maximum 3 A
Consommation au blocage 13,5 A
Rendement max., sans réducteur 75 %
Longueur du carter, sans l'arbre 72 mm
Diamètre 44,5 mm
Longueur libre de l'arbre 6,5 mm
Diamètre de l'arbre 5 mm
Poids 380 g


Les variateurs sont des SPEED PROFI 40R:




Courant (A) - 40
Tension d'utilisation (V) - 7,2~12
Nombre d'éléments Ni-Mh - 6~10
Nombre d'éléments Lipo - non
Inter - oui
Frein - marche arrière
BEC - oui
Dimensions mm - 41,6 x 38,2 x 16,3
Poids (g) - 65
Type de moteur -400~500~600

Notice

Réglage automatique sur l'émetteur.
Haute cadence de fréquence.
Marche avant, frein ABS, marche arrière.
Temps de retardement pour le passage en marche arrière.
Protection en sur-température.



Les batteries sont du standard au plomb 12V 7A/h, par contre 2.5kg / batterie

S'ajoutent à tout ça, les tubes d'étambot, 2 radiateurs serpentin pour le refroidissement des moteurs, 1 hélice droite et 1 gauche en laiton de 50mm de diam., 2 cardans, et 2 ou 3 bricoles

J'attends la livraison de la partie motorisation, et une fois que je saurais comment tout placer j'attaque la forme du boat

mardi 1 janvier 2008

Principe du bateau : catamaran

Le but sera de faire un catamaran bi moteurs avec une benne basculante pouvant servir pour l'amorçage ou le larguage de lignes.

pour la télécommande :
1 RC 4 voies 1/moteur + 1 avec servo pour le larguage de lignes + 1 réserve

pour la motorisation et direction
2 moteurs + variateurs pour inversion du sens de rotation pour la direction

pour l'alimentation:
2 batteries au plomb 12v 7A + 1 accu pour l'eclairage